Articles grand public en addictologie

Le site du service d'Addictologie de l'hôpital Bichat – Claude-Bernard (AP-HP)

Bichat Nouvelles Addictions

Articles grand public en addictologie

article addictologie

Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux. 16 12 2015 ARTEfr

La susceptibilité individuelle à la toxicité hépatique de l’alcool dépend, au moins en grande partie, du microbiote intestinal Communiqué APHP 09/12/15

« Malgré une consommation d’alcool excessive certaines personnes restent en bonne santé alors que d’autres développent une maladie du foie. Cette inégalité devant la toxicité hépatique de l’alcool dépend du microbiote intestinal. C’est ce que viennent de démontrer des scientifiques et des médecins de l’Université Paris-Sud, l’Inserm, l’AP-HP (hôpital Antoine-Béclère), l’INRA, AgroParitech et Aix-Marseille Université. Ces résultats sont publiés sur le site de la revue Gut. »

Génétique : nos poumons inégaux face à la BPCO Lesouffle.org 17/11/15

Une étude britannique publiée dans la revue scientifique The Lancet Respiratory Medicine révèle que le profil génétique des certains fumeurs les protègerait du risque de développer une Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

Dépendance à l’alcool : quelle prise en charge ?  Michel Lejoyeux 02/09/2015 LADEPECHE.fr

« Les tanorexiques, ces drogués aux UV » 22 09 2015 Le figaro.fr Madame

« Internet est un moyen de plus de satisfaire une addiction » Michel Lejoyeux Psychologies 2011