Thérapie cognitivo-comportementale des achats
compulsifs
Cognitive and behavioral therapy for compulsive
buying disorder
Anne Basquin a,*, Michel Lejoyeux b
a EPS Maison Blanche, 22e secteur de psychiatrie, 4, avenue de la Porte-de-Saint-Ouen, 75018 Paris, France
b Service de psychiatrie, centre hospitalier Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes, France
Résumé
Le syndrome d’achats compulsifs est une forme de dépendance comportementale fréquente en population générale, surtout chez les femmes. Quelques études récentes suggèrent l’efficacité certaine des thérapies cognitivocomportementales dans ce trouble. Les différentes étapes de cette thérapie sont ici présentées dans un ordre chronologique. La vérification de la présence d’un syndrome dépressif est un préalable nécessaire avant toute entreprise thérapeutique. La partie cognitive de la thérapie vise l’identification des pensées dysfonctionnelles, la remise en doute des fausses cognitions. La partie comportementale, elle, comprend une exposition graduée et
progressive aux situations à risque, la mise en place d’un journal de bord, la gestion d’un budget. L’étape de la prévention de la rechute passe par l’identification des personnes étayantes et par la recherche de situations à risque.
Cette thérapie courte, structurée en plusieurs étapes, permet aux dépendants de l’achat de revenir à des dépenses sans conséquences négatives.
Annales Médico-Psychologiques 170 (2012) 744–747
2012 Publié par Elsevier Masson SAS.
Contacter le Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Bichât pour une consultation